L’entretien et le renovation d’un parquet

L’entretien et le renovation d’un parquet

Le parquet de bois est un revêtement de sol écologique. Très apprécié pour sa dureté, sa résistance et sa stabilité, il s’agit d’un élément de décoration intérieure et d’isolation d’un logement. Cependant, pour durer plus longtemps, le parquet doit être entretenu. Comment entretenir les parquets ? Découvrez dans cette guide les astuces et recommandations pour bien entretenir vos revêtements de sol. 

L’entretien des parquets en bois

 

Le parquet en bois massif est devenu plus facile à entretenir grâce aux progrès techniques de fabrications. Le nettoyage dépend principalement du type de parquet, notamment de sa finition. Toutefois, quelques techniques peuvent être appliquées de manière générale. Effectivement, pour nettoyer un parquet cire, vitrifie ou huile, il faut évitez d’utiliser beaucoup d’eau. La meilleure option c’est d’utiliser un produit de nettoyage pour paquet. L’entretien d’un parquet dépend également de la pièce dans laquelle il est posé. Un parquet en bois massif ne demande pas trop d’entretien. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un mélange de savon et d’eau chaude ou utiliser des produits nettoyants. Il est facile de le renover et de le réparer en cas d’usure. 

 

 Nettoyage d’un parquet vitrifié

 

Ce type de parquet est à la fois économique, résistant et facile à entretenir. Le bois est recouvert par un vitrificateur, pour protéger le revêtement de sol contre les salissures, les taches, les rayures et les traces de passage. Le vitrificateur fait de ce parquet le revêtement parfait pour les pièces à fort passage telles que la cuisine ou le salon. Pour nettoyer ce type de parquet, utilisez une serpillière humide. Un rénovateur ou un nettoyant permet de se débarrasser des rayures persistantes. Le rénovateur pour parquet a pour principale fonction de faire briller le revêtement. En effet, au fil du temps, le vernis perd sa brillance. En l’appliquant 2 fois par an, vous atténuez les rayures de votre sol et augmente sa durée de vie. 

 

Nettoyage d’un parquet huilé

 

Le parquet huile conserve l’aspect naturel du bois. L’huile utilisée permet de protéger la masse, car il s’agit d’un produit à pouvoir pénétrant. Ce type de parquet peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. L’entretien se fait avec l’huile adaptée au parquet. Procéder à un huilage complet tous les deux ans. Si vous souhaitez renover vos parquets, décapez le bois en utilisant un déshuileur avant d’appliquer une nouvelle couche de protection. 

 

Nettoyage d’un parquet ciré

 

Le parquet ciré est connu pour son aspect naturel et authentique. Cependant il est moins utilisé, car la cire a tendance à moins protéger le parquet par rapport à ces homologues. Dans une maison, il est plutôt utilisé dans les chambres à coucher ou les autres pièces à faible passage. L’entretien d’un parquet cire se fait avec de l’aspirateur et une brosse. Un balai à microfibre et un produit nettoyant sont recommandés pour ne pas l’abimer. Le cirage complet doit être effectué tous les deux ans. Lorsque les taches et les rayures sont trop importantes, une renovation est nécessaire. Pour cela, réalisez un ponçage puis appliquez une nouvelle couche de cire.  

Pour résumer, l’entretien, le nettoyage et la renovation d’un parquet massif en bois dépendent principalement de sa finition. Le choix de produits à utiliser varie en fonction du type de parquet.